
Véritable parc miniature situé en hyper-centre, le square de l’Ordron, ou square de la Chaussée, du nom de la rivière souterraine qui le traverse, achève la deuxième partie de ses travaux d’embellissement.
Après une première phase de travaux, au printemps dernier, de rénovation des allées et de renouvellement du mobilier urbain (corbeilles et bancs), la Ville a effectué lors des vacances de la Toussaint un réaménagement paysager global.
Plusieurs arbres ont ainsi été plantés tout début novembre, et le terrain a été préparé à accueillir, au début du printemps prochain (mi-mars /mi-avril en fonction des conditions météorologiques), un arboretum avec une multitude de rosiers et de massifs.
Une aire de jeux pour enfants en bas âge complétera aussi cette dernière phase d’embellissement du square.
Avec l’intégration d’essences variées et atypiques, entre naturalisme ordonné et roseraie, le square de l’Ordron sera digne des plus beaux squares urbains.
La Ville y consacre un budget de 100 000 euros pour une fin des aménagements prévue en juin 2018.
Comme pour le réaménagement du square du Rieur puis du site du Vignoble, la Ville a porté une attention toute particulière à l’élaboration du plan d’implantation des nouveaux arbres.
L’intégralité des espèces choisies a été sélectionnée pour leur inexistence jusqu’alors sur le territoire de la commune. Ces espèces singulières enrichiront ainsi la palette végétale. Totalement adaptées aux conditions météorologiques de notre région, elles constitueront un atout ornemental et écologique pour la ville.
Durant les vacances de la Toussaint, et en quelques jours, le service cadre de vie de la Ville a implanté sur le square plusieurs espèces d'arbres et d'arbustes de variétés remarquables (arbre de Judée, arbre aux mouchoirs, Globosum, Cornus Kousa, Quecus ithaburensis, Cornus stellar).
Des rosiers, anciens et grimpants, seront plantés en mars 2018 (sous réserve de conditions météorologiques favorables - pas de gel) dans un magnifique arboretum.
Les espèces seront notifiées grâce à une étiquette pédagogique avec leur origine et leur année d’obtention.
De nouveaux massifs arbustifs seront aussi créés à proximité des allées afin d’inspirer à la promenade, inspirés des jardins anglais.